mardi 20 avril 2010

Conférence à la RTI à l'occasion de la Journée mondiale de la secrétaire

A l'invitation de la Ligue ivoirienne des secrétaires, le Dr Eliane Ekra, s'est rendue le 14 avril dernier à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). "L'autre au cœur de mon service" est le thème de la conférence qu'elle y a prononcé.
D'entrée de jeu, la conférencière a tenu à apporter des réponses à ces questions:

  • Qui suis-je ? 
  • Qui est l’Autre ? 
  • Que suis-je censée apporter dans mon service Familial ? Professionnel ? Social ?



 Ainsi, de par sa quadruple nature (physique, morale, psychique et spirituelle), la secrétaire doit réfléter sa dignité de personne à travers sa tenue corporelle et vestimentaire, son langage, ses  pensées et ses actes quotidiens.


Aussi, pour qu’une personne soit efficace au sein de son entreprise, ses valeurs personnelles doivent être compatibles avec celles de l'entreprise qui l'emploie. Parmi les valeurs à cultiver par les secrétaires de la RTI, le Dr Ekra a évoqué:
  • le sens du service public pour travailler à la RTI. 
  • L'exercice de la responsabilité personnelle. 
  • La recherche perpétuelle de la qualité et de l’excellence: il est très important d’assurer quotidiennement la même volonté d’excellence dans son travail et de s’en donner les moyens. 
  • La capacité de progresser
Une bonne présentation est nécessaire car la secrétaire est souvent la première personne que l'on voit dans l’entreprise. En effet, première collaboratrice du Patron, la secrétaire est exposée au public par le fait qu'elle reçoit les visiteurs, les dirige et les oriente. Aussi, la mondialisation exige d’elle, qu’elle soit bien mise (tenue vestimentaire, corporelle), qu'elle ait une bonne diction et une parfaite expression orale (claire, concise concrète).
Aussi, la secrétaire doit-elle faire preuve:
  De Savoir- être: courtoisie, Bonne écoute, accueillante,  discrète, médiatrice,  etc.
  De Savoir-Faire : relation publique, savoir excuser  même l’inexcusable du patron; aplanit, arrondit, suggère, recommande, rattrape.
  De Savoir- Vivre
  Une série de recommandations a clôturé cette intervention. Il s'agit notamment entre patron et secrétaire, d’encourager de part et d’autre loyauté, collaboration et politesse. Cependant, les marques excessives de sympathie, l'affection et la tendresse sont à réserver pour le (la) conjoint(e) de chacun.

Il s'agit, en outre, d’éviter les visites personnelles intempestives aux heures  de travail; et enfin de faire la part des choses en veillant à ne pas transformer les heures de travail en moment de prière.
 Une séance de dédicace du livre "Profession?Ministre au Foyer" a clôturé cette sympathique rencontre.
Un extrait de cet échange a fait l'objet d'un élément diffusé au journal télévisé de la Première chaîne. Cliquez ici pour le visionner


3 commentaires:

  1. Dr Ekra Eliane, grace au compte rendu de la RTI, nous avions deja eu une vague idee de votre formation et heureusement que votre blog nous donne beaucoup plus de details sur cet echange qui aparement fut tres enrichissant. Quelle est la date de votre prochaine conference ouverte au public ?

    Au plaisir de vous lire tres bientot,

    Une grande admiratrice.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup chère amie pour vos encouragements. Ce serait, en effet, une bonne idée de partager nos cycles de conférences avec nos amis.

    RépondreSupprimer
  3. A la demande de l'amicale des Femmes du Port d'Abidjan, nous y aurons une Conférence le 20 Mai sous le thème "Réussir la gestion de sa famille"

    Avec l'Afec de Treichville le 11juin: "Femme, pourquoi pleures-tu?"

    RépondreSupprimer

Votre commentaire