A propos de moi



Ekra Eliane a fait des études d’odontostomatologie à l’Université de Bordeaux II et a exercée en tant que premier chef de ce service au CHR de Yamoussoukro de 1982 en 1992. Conseiller municipal de cette même Commune, elle a été aussi, par la volonté du Président Houphouet-Boigny, la Présidente du centre « Miegou » créé par ce dernier au bénéfice des handicapés.

Pour des raisons de regroupement familial, elle n’a pas hésité à changer de statut professionnel. En effet, lorsque son époux fut affecté comme diplomate à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, elle a dû combiner sa nouvelle vie de femme au foyer et la refréquentation des amphithéâtres de Sciences doctorales en vue du diplôme en santé Publique en France puis d’Anthropologie, section Science de la famille et de l’éducation à l’Université de Navarre (Espagne).

Dans cette quête du savoir qui l’anime jusqu’à présent, elle s’est retrouvée à maintes reprises du côté des apprenants et a obtenu divers diplômes et certificats, aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’Université d’Abidjan.

Professeur d’Anthropologie socio familiale à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et dans d’autres structures universitaires d’Abidjan durant de nombreuses années, Dr Ekra est actuellement Consultant/Formateur en Développement Personnel à l’Institut des Hautes Etudes pour l’Afrique (IHE) et Conseiller technique pour les Affaires Sociales du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Dr Ekra se positionne très clairement comme une personne de foi et de conviction, persuadée que les trois axes de sa vie (professionnelle, familiale et sociale) doivent chanter à l’unisson. C’est la raison pour laquelle, elle se déploie à travers ses émissions radiophoniques, conférences, enseignements et dans la vie associative, à promouvoir un monde plus humain en suscitant chez la femme et au sein des familles, une prise de conscience de leurs rôles incontournables au bénéfice de la société.

Convaincue que la solidarité nationale, régionale et internationale est possible, cette férue  du travail bien fait, est la Déléguée Nationale de la Dynamique OSCAF (Organisations de la Société Civile Africaine Francophone). A ce titre, elle est la déléguée pour la Côte d’Ivoire auprès de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), Déléguée pour le Forum de Haut-niveau sur l’Efficacité de l’Aide et Expert de la commission nationale de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Communauté Européenne et l’Afrique de l’Ouest.

Depuis Février 2009, elle est la Présidente des Femmes Professionnelles et d’Affaires regroupées au sein du réseau Business and Profesional women (BPW).

Pour les qualités qu’on lui reconnaît, Dr Ekra Eliane vient d’être choisie par la famille Malan pour être la première Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation  Pr Malan Kassi Léopold, du nom du brillant fonctionnaire international de l’OMS assassiné au Burundi.