lundi 19 avril 2010

Que faisons- nous de notre responsabilité personnelle ?


Le mot Responsabilité  naît des mots réponse  (réaction) et  capacité. C’est donc la capacité de répondre de façon adéquate et libre  à un stimulus ou événement. En tout cas, en tant qu’êtres humains nous avons la capacité de choisir  volontairement notre réaction et à l’assumer.  Le fait de ne pas prendre de décision est un choix. Autrement dit, L’homme est responsable de ce qu’il devient.
Le leadership commence justement par un choix qui engage la responsabilité individuelle de ses propres  actions sans se décharger sur autre chose ou quelqu’un d’autre du genre « je ne suis pas valorisé dans mon entreprise parce que mon patron me déteste »  ou  le fameux déterminisme génétique « si je bois, c’est parce que mon père buvait », etc.
Malheureusement, combien d’entre nous endossent la responsabilité de leurs actes en milieu familial,  en entreprise ou en milieu sociopolitique ?
Lorsque le maire de Washington s’est fait piégé, film à l’appui en train de fumer du crack, il a crié au complot raciste ; la mère qui a noyé ses deux fils a prétendu avoir agi ainsi parce qu’elle avait été victime de sévices sexuels dans son enfance, celui qui se voit reprocher de ne pas payer ses impôts se dira persécuté par une administration trop regardante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire