samedi 24 juillet 2010

CESSEZ DE JUGER SUR L'APPARENCE. JUGEZ AVEC ÉQUITÉ


Un couple marié depuis quelques années ne parvient pas à avoir d'enfant.  Pour ne pas se sentir trop seuls, ils achètent un chien : un chiot qu'ils élèvent avec beaucoup d'attention et d'amour, comme si c'était leur propre fils.

Le temps passe et le chien grandit, jusqu'à devenir un beau et grand berger allemand. A plusieurs occasions, notamment des cambriolages, le chien trouve à ses maîtres qu'il leur est fidèle et sait les défendre.
   
Au bout de sept ans, la femme tombe enfin enceinte.

Bientôt, le bébé les accapare et petit à petit, le couple délaisse son chien. L'animal, fidèle depuis tant d'années, se sent seul, désespéré et, pour tout dire, un peu jaloux du nouveau né.
   
Un jour, les parents placent le berceau et l'enfant endormi dans le salon tandis qu'ils partent sur la terrasse où les attend une viande rôtie. Au bout d'un moment, le père se lève pour aller chercher des condiments dans la maison.
   
Dans le couloir, il tombe nez à nez avec le chien assis sur ses deux pattes arrière. Le berger allemand remue la queue, les babines ensanglantées
retroussées sur ses crocs, comme s'il souriait.

Face à cette terrible vision, le  maître ne réfléchit même pas : il décroche le fusil qui trône au-dessus du téléphone et tue le chien d'un coup. Ensuite, il se précipite dans le salon et... y trouve un serpent égorgé, à deux mètres du berceau où l'enfant dort sagement.

   ____________________________

   

    Combien de fois avons-nous jugées
  injustement une personne ?



    Les apparences sont souvent
  trompeuses : nous avons vite fait de
  cataloguer quelqu'un sans savoir qui il
  est vraiment !
   
    Quelles sont ses pensées, quels sont
  ses sentiments ? Souvent, les êtres ne
  sont pas aussi noirs qu'ils le
  paraissent. Ils sont seulement
  contrariés par une situation qu'ils ne
  maîtrisent pas.
   
    La prochaine fois que vous vous
  sentirez sur le point de juger
  quelqu'un sans appel, sur de simples
  apparences, souvenez vous de l'histoire
  du chien fidèle...
   
 

4 commentaires:

  1. JEANNINE CHARGUELLON28 juillet 2010 à 15:12

    IL ETAIT PREVISIBLE QUE LE CHIEN ALLAIT VEILLER SUR L'ENFANT ET TUER CELUI QUI VOULAIT LUI FAIRE DU MAL. LA IL S'AGIT D'UN SERPENT, MAIS LES MANGOUSTES ET LES POULES TUENT LES SERPENTS POUR SECOURIR LEUR ENTOURAGE. BEL EXEMPLE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT ! A MEDITER !
    Jeannine CHARGUELLON

    RépondreSupprimer
  2. Les apparences sont véritablement trompeuses.
    Le cas le plus courant se rencontre en amour, où on ne tient pas compte de la valeur comportementale mais on se laisse séduire par la beauté. On pense avoir trouvé la perle rare: la meilleure des femmes ou le prince charmant qui est venu délivrer.
    Mais que d'illusions, quand on commence à se fréquenter.
    C'est pourquoi on dit que: En amour, dans les
    critères de sélection, beaucoup s'attardent souvent sur un aspect très
    subjectif: LA BEAUTÉ. Ce qu'il faut savoir, c'est que la beauté n'a pas d'importance puisque l'amour est sans visage....
    Alors je réjoins DR Ekra en disant: "Evitons de juger ou de décider rien qu'avec l'apparence" Edmond BROU

    RépondreSupprimer
  3. Très belle leçon de vie ! Ne nous laissons pas porter par nos préjugés , nos idées arrêtées qui bien souvent sont les détracteurs des plus grandes injustices dans ce monde. Merci Dr.

    RépondreSupprimer
  4. C'est hélas vrai, ce que vous dites là, Docteur. Et je suis d'accord avec votre conclusion. Nous nous retrouvons tous dans ce message combien instructif. Nous devrons apprendre dans notre vie ce que sont la patience et la maîtrise de soi. Je crois que cela manque à beaucoup, les conduisant tout droit à ce genre de jugements sans fondement. Un adage africain dit ceci " celui qui est pressé, n'obtiendra que la tête du chien ; mais celui qui sait patienter, obtiendra le chien en entier". Pour dire que celui qui n'agit pas avec précipitation, aura toujours toute la vérité en sa possession. Si nous jugeons, nous serons nous même jugés. Et c'est ce que nous voyons et vivons au quotidien, avec des conséquences très fâcheuses, sinon malheureuses et parfois dramatiques. Dans les couples, que de jugements à l'emporte-pièces, sur fonds de jalousies mal placées, sources de discordes ; dans les familles, les parents qui n'apprennent pas à connaître leurs enfants et se mettent à les juger superficiellement, sur des actes ou des comportements qui ont pourtant leurs explications plausibles, si seulement ceux-ci prenaient le temps de les observer et de les écouter ; dans les bureaux entre collaborateurs, et j'en passe.
    Apprendre à connaître la personnalité profonde de l'autre qu'on a en face de soi, et surtout à l'aimer de l'amour agapao car l'amour ne fait point de mal), voilà ce qu'il faut à l'Homme, pour sortir de ces jugements san appel, dont vous parlez Docteur. Certes qu'il y a d'autres éléments à conjuguer mais le plus grand, c'est cultiver l'amour agapao. Merci pour cette interpellation.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire