dimanche 2 mai 2010

Formation à la Bceao sur la pratique du protocole et du savoir-vivre dans la vie sociale et professionnelle


Le Dr Eliane Ekra était récemment l'invitée des secrétaires de l'agence d'Abidjan de la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (Bceao). En présence du Directeur National de l'institution financière, elle y a dispensé une formation sur le thème: "pratique du protocole et du savoir-vivre dans la vie sociale et professionnelle". Une rencontre riche en enseignements, dont voici un aperçu.


RÈGLES DU PROTOCOLE ET DE LA COURTOISIE DANS L’ADMINISTRATION ET L’ENTREPRISE
 
Courtoisie et protocole se complètent pour un même but. On peut le regrouper essentiellement en quelques principes généraux qui sont :
  • La hiérarchie des valeurs
  • La bienveillance du chef
  • La cordialité entre collègues
  • L’exactitude ou ponctualité
  • La discrétion 
  • La réciprocité des formes
  • Dans la sphère professionnelle, on privilégie quelques normes traditionnelles
  • Les Règles de salutations et de présentations.
  • Tutoyer ou vouvoyer ?
  •  Frapper avant d’entrer
  •  Du bon usage du téléphone
  • Le courrier
  • Formules d’usage en fin de lettre
II. LE SAVOIR-VIVRE OU LES BONNES MANIERES
La finalité des bonnes manières, c’est le respect d’autrui ou, en d’autres termes, c’est l’art de se gêner pour ne pas gêner les autres. 
  • L’art de recevoir
a)- A quelle heure arriver ?
b)- Quoi apporter ?
c)- L'accueil des invités
d)- Les présentations
e)- L'apéritif
  • La conversation 
  • L’art de la table
AUTRES BONNES HABITUDES
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire