lundi 22 mars 2010

Conférence sur le leadership à Fraternité Matin

Dans le cadre de leurs activités, les femmes de Fraternité Matin ont organisé, samedi 20 mars dernier à la salle de conférence, une session de formation sur le thème : « Femmes, comment développer votre leadership en entreprise et dans la vie sociale? », animée par le Dr. Eliane Ekra, présidente du réseau Business and professional women (BPW) section Côte d’ivoire.



« Le leadership est une compétence qui permet d’influencer les gens, en les amenant à poursuivre avec enthousiasme les objectifs fixés pour le bien commun », a, d’entrée de jeu, indiqué la conférencière. Mais comment, alors, influencer les autres, dans un environnement où la femme continue encore de prouver sa compétence au quotidien ? A cette équation, Dr. Ekra a proposé quelques solutions.

En effet, a-t-elle expliqué, « pour influencer les autres, il faut être sachant ». En entreprise, le leadership implique, au-delà de la qualification, la compétence, qui est le résultat de l’alliance harmonieuse entre savoir-faire, savoir être et savoir vivre. Toutes choses qui confèrent au leader une légitimité et une expertise reconnue dans sa sphère d’influence.

En outre, l’autorité du leader découle de son prestige personnel, lequel est fonction de l’image qu’il renvoie (apparence), de sa confiance en lui-même, et en les autres.

Enfin, le don de soi. Car l’influence du leader s’appuie sur le service pour le bien de la communauté. Ainsi, pour la bonne marche de l’activité dont il a la charge en entreprise, le leader devra-t-il apprendre à connaître les besoins de ses supérieurs et/ou de ses subordonnés, et y répondre au mieux en pratiquant les vertus d’écoute, de patience, de maîtrise de soi et de discipline. C’est ce « leadership serviteur » qui, selon le Dr. Eliane Ekra, ouvrira à chaque femme leader les portes du succès en entreprise.

« Cette formation a été voulue par l’Afm pour commémorer la journée internationale de la Femme qui a été célébrée le 08 mars dernier », a expliqué Mme Yvonne Couloud, présidente de l’Afm. Soutenue Par le Directeur des ressources humaines M. Alhousseine Sylla, représentant le Directeur général de Fraternité Matin, qui a salué l’initiative de l’Afm, avant de rappeler qu’ « à Fraternité Matin, la compétence n’a pas de sexe. Seul le travail paie. »

Les associations de femmes du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (Bnetd), de Canal+ Côte d’ivoire et de la Sotra étaient également invitées à cette rencontre.

Ghislaine ATTA
in Fraternité Matin

1 commentaire:

  1. Quelle belle initiative, nous souffrons dans ce pays d'un déficit de véritable leadership. Dans les années à venir une place importante doit être faite à ce type de formation, c'est indispensable.


    Laure

    RépondreSupprimer

Votre commentaire