lundi 29 mars 2010

Aux chrétiens catholiques du monde entier


Chers lecteurs,
Depuis plusieurs semaines ZENIT informe, de manière intense, sur la réponse du Saint-Siège et du Pape au scandale douloureux des abus sexuels commis par des prêtres dans différents pays. Ce sont des nouvelles tragiques, qui nous attristent profondément, en tant que membres de l'Eglise. Après ce bombardement médiatique, certains lecteurs se sentent accablés et, je le reconnais, nous aussi.
Et pourtant, on ne peut pas permettre que ces crimes atroces viennent entacher le témoignage de centaines de milliers de prêtres et de religieux qui, dans leur immense majorité, donnent leur vie de manière admirable, jour après jour, pour Dieu et pour leurs frères, dans les paroisses, les missions, les écoles, les hôpitaux, etc. Beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui montrés du doigt par une information superficielle qui accuse l'Eglise en bloc. ZENIT ne les abandonnera pas. Nous continuerons à informer sur l'attitude de l'Eglise face aux abus sexuels mais nous continuerons aussi à offrir une vision globale et objective de l'Eglise, qui n'a plus de place dans certains médias aujourd'hui.
Nous sommes convaincus que notre mission est plus nécessaire que jamais. Il est crucial que des professionnels laïcs, à travers une agence d'information indépendante, mettent tout en oeuvre pour offrir les clés de l'information nécessaires pour comprendre la vérité, car seule la vérité nous rendra libre.
La prière récitée par Benoît XVI le 8 décembre dernier, devant la statue de l'Immaculée Conception, place d'Espagne, à Rome, est particulièrement adaptée à la situation que nous vivons aujourd'hui : « Chaque jour... à travers les journaux, la télévision, la radio, le mal est raconté, répété, amplifié, nous habituant aux choses les plus horribles, nous faisant devenir insensibles et, d'une certaine manière, en nous intoxiquant, car la négativité n'est pas totalement éliminée et, jour après jour, elle s'accumule. Le cœur s'endurcit et les pensées
s'assombrissent ».
Le Pape poursuit en rendant hommage « publiquement à tous ceux qui en silence, non par les mots, mais par les faits, s'efforcent de pratiquer cette loi évangélique de l'amour, qui fait avancer le monde. Ils sont très nombreux, ici aussi à Rome, et ils font rarement la une. Des hommes et des femmes de tout âge, qui ont compris qu'il ne sert à rien de condamner, de se plaindre, de récriminer, mais il est plus utile de répondre au mal par le bien. Cela change les choses ; ou mieux, cela change les personnes et, par conséquent, rend la société meilleure ».
 
ZENIT veut permettre à ces femmes et à ces hommes de faire eux aussi la une de nos journaux.

Cordialement de Rome,
Jesús Colina,
Directeur de la rédaction

6 commentaires:

  1. Cette tempête contre le Siège de Pierre, artificiellement entretenue par des forces bien disséminées et dissimulées se calmera après la victoire de la Vie sur la mort.Dieu ne perd jamais de bataille! .
    Prions pour tous, victimes, prêtres et les...embusqués.

    RépondreSupprimer
  2. bien et vrai dit. Toutes les Églises du monde pendant ce dernier carême(Résultats des attaques) étaient remplies comme jamais, selon les statistiques. C'est un message clair de Dieu. Seul Lui peut autant transformer le mal en bien....aahhh

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que Notre Seigneur Jésus-Christ a fondé la sainte Église, notre Mère a souffert une persécution constante. Peut-être qu'à d'autres époques, les agressions étaient organisées au grand jour ; à présent, il s'agit bien souvent d'une persécution sournoise. Aujourd'hui comme hier, on continue de s'attaquer à l'Église.

    RépondreSupprimer
  4. Rien de tout cela ne devrait nous surprendre. Notre Seigneur l’avait déjà annoncé aux apôtres : "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a retirés du monde, le monde vous hait. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître, s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre".

    Certes, il y a des moments où les attaques contre la doctrine catholique, le pape et les évêques s’intensifient ; les prêtres sont ridiculisés ainsi que tous ceux qui s’efforcent de mener une vie droite ; quant aux laïcs catholiques qui, faisant usage de leur liberté, se proposent d’apporter les lumières de l’Évangile aux lois et aux structures civiles, ils sont frappés d’ostracisme. J’imagine que, toutes et tous, vous éprouvez de la peine pour ces pauvres malheureux dont l’esprit et le cœur sont remplis d’amertume. Conduisons-les vers le Seigneur par notre prière.

    Face à ces situations, nous ne pouvons ni perdre courage, ni nous troubler ; ressentons de la tristesse pour ceux de nos frères qui sont dans l’erreur, et prions pour eux. Rendons le bien pour le mal et prenons la résolution d’êtres plus joyeusement fidèles et plus apostoliques.

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais sincèrement que cette campagne cesserait peu après la plus belle fête catholique, Pâques, mais il n'en est rien...Sont-ils tous tombés sur la tête ? Ils demandent maintenant la démission de Benoît XVI...
    Ce qui ne tue pas nous rend plus fort !

    Laure

    RépondreSupprimer
  6. oh Laure, vous n'avez pas suivie certainement cette attaque au jour le jour cette virulence mais dès le 1er jour, ils demandaient sa démission.
    Ceux d'europe se reposent actuellement mais chacune des phrases , des courriers recus du Pape et de son entourage sont analysés de facon biaisée. Mais pas grave...l'avenir appartient à l'Eglise. Ils le savent et en tremblent.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire