lundi 28 juin 2010

OMD : À CINQ ANS DE L’ÉCHÉANCE, UN SURSAUT POLITIQUE S’IMPOSE !

A la veille de la tenue en septembre 2010 à New York de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvrira par une réunion plénière à haut niveau pour passer en revue les progrès réalisés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Rapport 2010 sur les OMD, publié aujourd’hui, dresse les progrès accomplis par rapport aux objectifs fixés par la communauté internationale en matière de lutte contre la pauvreté dix après le Sommet du Millénaire.


Le « Sommet contre la pauvreté » des 20-22 septembre prochains a pour ambition de mettre les succès accomplis à profit et combler les lacunes dans la réalisation des OMD d'ici à 2015. Plus de 100 chefs d'État et de gouvernement sont attendus afin d’accélérer les efforts en faveur de la lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le Rapport 2010 sur les OMD souligne les progrès enregistrés dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation ou encore, l’accès accru à des sources d’eau potable. Cependant, il tire également le signal d’alarme quant aux retards très sérieux observés dans les domaines de la lutte contre la faim, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
« Des progrès enregistrés dans le domaine de l’accès à l’éducation primaire ou encore l’accès à l’eau potable ainsi que la réduction de la pauvreté figurent au nombre des réussites dans un grand nombre de pays. Les améliorations constatées prouvent que les OMD peuvent être atteints à force de volonté politique », a déclaré la Campagne du Millénaire des Nations Unies France.
Et d’ajouter, « A cinq ans de l’échéance fixée pour atteindre les OMD, le renforcement d’un partenariat mondial pour le développement, pierre angulaire de la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud, doit être au cœur des priorités des pays développés ».
Or, les engagements limités de l’Union européenne, premier bailleur mondial d’aide au développement, présentés lors du Conseil européen du 18 juin dernier risquent de remettre ces progrès en cause, a souligné la Campagne du Millénaire des Nations Unies France. L’adoption d’un plan d’action concret afin d’accélérer les efforts pour augmenter l’aide publique au développement, améliorer son efficacité et réformer les politiques agricoles et commerciales demeurent en effet absents de la position européenne.

« Ce constat est alarmant. De nombreux pays membres se préoccupent davantage des défis domestiques que d’honorer leurs engagements pour en finir avec la pauvreté. Dans ce contexte, nous craignons que l’Union européenne n’atteigne pas son objectif de 2010 qui consiste à augmenter son aide au développement à hauteur de 0,56 % de sa richesse. Un tel échec serait nuisible au sort des 1,4 milliard de personnes qui vivent toujours dans l’extrême pauvreté », a rappelé la Campagne du Millénaire.
« La mise en œuvre d’un plan d’action concret en vue de la réalisation des OMD d’ici à 2015 doit être au centre de l’action des pays donateurs. Dans le cas contraire et au regard du contexte économique actuel, les populations les plus pauvres risquent une nouvelle fois de payer le prix fort. L’exigence de solidarité rend l’augmentation de l’APD et l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement trop cruciales pour être sacrifiées sur l’autel de la crise », a déclaré la Campagne du Millénaire.

Et de conclure, « 2015 approchant à grands pas, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire pour rappeler aux gouvernements de tenir leurs engagements. Nous invitons l'ensemble des citoyens à participer à l'opération "Stand Up" contre la pauvreté qui se tiendra les 17 au 19 septembre prochains, en amont du Sommet. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire