jeudi 10 juin 2010

Ecole nationale d’administration : EVELYNE MARIE-CHANTAL YAPO, DESORMAIS AUX COMMANDES


Elle a officiellement pris fonction ce mardi 8 juin 2010. A l’issue de la cérémonie de passation de charges qui s’est opérée au sein de l’Ecole nationale d’administration, Mme Yapo Evelyne Marie-Chantal née Serele-Zoua, a bien voulu se prêter à nos questions.


Formée à l’Ena, vous y avez exercé 13 années en tant que directrice de département. Pour avoir été au fait des dossiers brûlants de cette école, pouvez-vous nous éclairer sur vos priorités ?
Ma priorité est évidemment d’exécuter la lettre de mission du Ministre de la fonction publique et de l’Emploi, et partant, du gouvernement tout entier. Et puisque la prochaine grande étape ce sont les concours, eh bien nous allons nous atteler à vraiment rendre les concours plus crédibles comme on nous l’a demandé.

La rumeur est persistante, qui assure que pour entrer à l’ENA, il faut « payer », que comptez-vous entreprendre pour changer la donne ?
Je ne sais pas si on paye pour entrer ici, mais je puis vous assurer que cela ne sera pas possible avec moi. Nous voulons réconcilier l’ENA avec la population ivoirienne. il faut que les ivoiriens retrouvent la confiance qu’ils avaient mis en leur école nationale d’administration, et c’est à cela que nous travaillerons.

En tant que première femme à la tête de l’ENA, que vous inspire cette nomination ?
C’est une grande fierté, car je pense que ma nomination est symbolique. Tout d’abord, je suis la première énarque à la tête de l’ENA, et ensuite parce que je suis une femme… c’est tout un symbole pour moi.


Propos recueillis par
Ghislaine ATTA
echosdivoire.wordpress.com

7 commentaires:

  1. Cette Dame, je crois beaucoup parce que je l'ai vu pour la 1ère fois en 2000 à l'Université de Bouaké. elle y étais venue dire une conférence aux étudiants de droit que nous étions. Franchement, je suis fier. j'aurai bien passer encore l'ENA puisque de ma fonction de fiscaliste en Cabinet (Deloitte) j'avais rêver de bosser pour les Impôts, mais hélas! l'an dernier je suis tombé les armes à la main, au second tour. j'attends de voir en cette année!!
    bon vent à madame.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dr Ekra,
    Félicitation Madame Yapo Evelyne Marie-Chantal et je me permets de saisir cette occasion pour exprimer mon souhait de voir dans les prochains jours la nomination de femmes à la tête des ENA africaines et que cette expression « Ma priorité est évidemment d’exécuter la lettre de mission du Ministre (…), et partant, du gouvernement tout entier. Et puisque la prochaine grande étape ce sont les concours, eh bien nous allons nous atteler à vraiment rendre les concours plus crédibles comme on nous l’a demandé » rafraichisse les oreilles, couvre les pages de la presse écrite et soit classée la meilleure Citation du 21ème siècle. Je trouve que cette expression est très riche en enseignements dont voici trois (1) il nous appartient, nous africains, d’apprendre à travailler suivant des lettres de mission pour atteindre des objectifs clairement définis et être comptable de ses décisions et résultats. Puis-je dire que cette outil de gestion « lettre de mission » doit être généralisée pour tous les postes de responsabilité et pour tous les métiers, (2) nous avons besoin de cette culture de concours plus crédibles avec le mot « concours » à prendre au sens le plus large (le citoyen africain subit quotidiennement plusieurs concours, (3) nous constatons à travers l’expression « …comme on nous l’a demandé » que la volonté politique est clairement exprimée et que l’hiérarchie est fidèle dans l’exécution. Je reste convaincu que les bonnes réformes commencent par des réformes partielles et progressives et que le bon point de départ est l’ENA et la meilleure ressource humaine pour l’opérer est la Femme.
    Aujourd’hui, je me permets de rappeler feu Marcus GARVEY nous a quitté le 10 juin 1940 (ça fait 70 ans !) en nous laissant de précieuses citations dont voici deux :
    « Lève-toi, race puissante, accomplis ce que tu désires »
    « Ce que tu fais de valeureux aujourd’hui inspire les actions des autres dans le futur ».
    Continuons la méditation surtout avec un grand changement à la tête de l’ENA ivoirienne qui fête son 50 anniversaire avec la nomination de Madame Yapo Evelyne Marie-Chantal dans ce grand poste que je considère comme la bonne SOURCE pour démarrer ou pour propulser les réforme.

    NB : Je décide de visiter l’ENA de Rabat aujourd’hui vers 12h30mn pour parler à une dizaine d’étudiants de cet événement important

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour cette nomination! C'est tout un symbole comme elle l'a dit (Femme et première ENArque à occuper ce poste). Vivement qu'elle redore le blason de cette école qui forme les cadres de l'administration publique de notre pays car la base du développement d'un pays repose sur l'éducation (où le mérite prime surtout)!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à chacun de vous pour cette prompte et réaliste réaction qui représente un réel encouragement et une volonté masculine de reconnaître et d'accepter des femmes compétentes à certains postes de décision.Plus qu' un symbole, c' est une victoire contre les forces d'inertie, c'est aussi un courage politique du gouvernement et du Ministre de la Fonction Publique pour assainir l'environnement des ressources humaines afin que le dirigeant de l'administration soit un vrai leader sachant amener les futurs énarques à s'investir pour le bien commun avec enthousiasme et sans...raccourci.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour cette promotion! Nos prières accompagnent Mme yapo pour mener à bien sa mission.Elle en a tout la capacité et pour avoir déjà fait ses preuves à l'Ecole de Gestion.
    Yolande

    RépondreSupprimer
  6. Enfin une nouvelle rafraichissante.Felicitation a' Mme Yapo et a' ceux qui on eu le courage de la nommer. Je reste convaicu que la Cote d'Ivoire possede toute les ressources humaines de qualite' pour mener l'elephant ivoire a' la place qu'elle merite sur l'echiquier mondial. Juste metre les personnes competentes aux bonnes places et surtout aux bons moments.Point de doutes que Mme Yapo atteindra et depassera les objectifs qui lui sont fixes'.

    RépondreSupprimer
  7. FELICITATION A TOI FEMME AFRICAINE. J7 PLEINEMENT CONFIANCE A MME YAPO ET GE S7 KEL REL7VERA LE DEFI ET MONTRER A TOUTE LA NATION QU UNE FEMME PEUT ASSUMER CONVENABLEMENT LES RENES D UN PAYS.BON COURAGE A TOI

    RépondreSupprimer

Votre commentaire