Une démarche proactive dans tout ce que vous entreprenez, vous aide à prévenir les crises dans la gestion de votre vie en général. Comment l'acquérir? Je vous propose ici, deux étapes à suivre:
ETAPE N°1 : Anticipez
Selon le père de ce concept, le Dr Victor Emil Franck, « La proactivité, c’est avoir le courage, la volonté et la responsabilité de reconnaître que nous avons la liberté de choisir et d’agir, quelles que soient les épreuves de la vie ».
Il arrive parfois que nous n’ayons aucun contrôle sur les événements qui s’abattent sur nous (par exemple, le caractère irascible de mon patron, la crise financière, ma timidité ou encore d’autres circonstances de ma vie auxquels je ne peux rien changer).
Nous avons toujours le choix (liberté) dans la façon d’y répondre avec courage, volonté et responsabilité de sortir des conditionnements, de changer de paradigme. Les personnes proactives diront qu’ils ont toujours le choix parce que : « les décisions que nous prenons, nos réponses aux gens, aux événements et circonstances…peuvent et affectent le futur »
Stephen Covey (l’auteur de « Les 7 habitudes pour réussir tout ce qu’on entreprend) complète l’affirmation ci-dessus en disant que « la proactivité, c’est agir en amont, c’est prendre l’initiative, c’est provoquer les événements ».
En conclusion, être proactif, c’est agir sur des faits ou des processus à venir afin de bâtir sur le long terme.
ETAPE N°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller
Avant de commencer quoi que ce soit, pensez au RESULTAT. Passez-le au peigne fin des lois humaines universelles, puis, assurez-vous de vous engager sur la bonne voie en vous fixant des objectifs à long, moyen et court terme. Néanmoins, n’oubliez pas les activités quotidiennes à mener.
Lorsque vous mettrez en pratique ces principes, vous pourrez relever de nouveaux défis, accepter de nouvelles responsabilités et améliorer votre responsabilité de façon à atteindre tous vos résultats.
Merci Dr. Ekra pour cette formation!
RépondreSupprimerJ'aimerais néanmoins que vous donniez des exemples plus pratiques, ou des mises en situation.
Merci!
Merci pour cette petite formation. Pour nous qui nous formons encore pour devenir les leaders de demain, il est bon que nous cultivions des maintenant.
RépondreSupprimerA bientot pour la suite
Felicitations encore