dimanche 10 avril 2011

MOTIFS ET MOTIVATIONS : QUELLE DIFFÉRENCE ?


La motivation est différente des motifs, car la motivation est une impulsion intérieure de l’être humain qui le pousse à agir pour satisfaire ses besoins, alors que les motifs sont la cause de cette impulsion.

 Il existe 3 types de motifs :
1.  Motifs extrinsèques produisent la réaction de l’entourage. Ex. Ce que le médecin peut obtenir du malade ou de ceux qui le représentent : honoraires, cadeaux, louanges, bonne réputation, prestige, décorations, etc. Les motifs extrinsèques sont : l’argent et les stimulants économiques, les récompenses ou les punitions, les félicitations, la reconnaissance, la promotion, la catégorie, les menaces et toutes les choses que l’on peut recevoir de l’extérieur de soi.

2. Motifs intrinsèques  produisent un changement dans la personne elle-même .Ex. Ce qui change dans la personne du médecin : sa pratique et son expérience progressent, il applique de nouvelles techniques ou de nouveaux remèdes, il améliore sa confiance en lui, il est satisfait de son succès, etc. Les motifs intrinsèques sont : l’acquisition de connaissances, les apprenti-ssages pratiques, la réalisation personnelle et la confiance en soi obtenues par des succès et le dépassement de difficultés, l’indépendance, la créativité, les activités non répétitives, le self-control et toutes les satisfactions qui viennent de son perfectionnement intérieur.

3. Motifs transcendants  produisent un changement dans l’entourage. Ex. Ce que ce médecin change dans son entourage : il soulage la douleur d’un être humain, il lui rend la santé, il donne la sérénité à une famille angoissée, etc.
Les motifs transcendants sont : l’amour, la solidarité, le fait d’aider les autres à s’améliorer, de s’occuper des autres comme ils le veulent, et toutes les conséquences que l’on prévoit qui vont satisfaire les besoins des autres personnes.

Chaque personne a une certaine composition de sa motivation. Chez les uns, les motifs transcendants auront plus de poids que chez d’autres, et pour certains, les motifs intrinsèques seront les plus forts. Le nombre infini de variations qui peut exister dépend de beaucoup de choses : les sensations expérimentées, les changements intérieurs produits par l’apprentissage, les interrelations avec d’autres personnes… Quoi qu’il en soit, il faut préciser que la motivation d’une personne n’est pas quelque chose de statique, mais qu’elle change constamment. Ce changement peut être en mieux ou en pire. Il dépend des décisions que la personne prend au cours de chaque conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire