lundi 20 septembre 2010

Idée claire de la semaine N°6 (semaine du 20 au 27 septembre 2010)

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Antoine de Saint-Exupéry

5 commentaires:

  1. Voici un extrait du livre "Culture africaine et gestion de l'entreprise moderne" de MZK (page 125) allant dans le même sens, qui encourage l'ambition et le "désir de la mer": « (…) dans la culture occidentale, on n’accorde pas autant de place au conformisme. Qui ne risque rien, dit-on, n’a jamais rien. Le changement y est perçu comme une source de progrès ; et l’ambition des individus est considérée comme une grande vertu puisqu’elle est le catalyseur du changement. Les adages américains rendent bien compte de cet état d’esprit : « ne vous endormez pas en pensant qu’une chose est impossible. Vous risquerez d’être réveillé par le bruit que ferait un autre en l’exécutant » ; ou encore « chaque jour, nous faisons des choses difficiles ; l’impossible prend juste un peu plus de temps » (…) ».
    Pour illustrer, le Cabinet-Conseils qui porte le nom AvenirAfrique (voir IDEE CLAIRE 5) est comme un bateau en cours de construction pour les hautes-mers.

    RépondreSupprimer
  2. Le véritable leader sait gérer son équipe en créant les conditions de confiance et de motivation qui suscitent l'appropriation de la vision et des valeurs de l entreprise par ses collaborateurs.

    RépondreSupprimer
  3. NZi Meysoum Paterne6 octobre 2010 à 08:20

    Dr Ekra comment se LEADERSHIP doit til se traduire dans une entreprise qui lutte pour tenir?
    Comment cette vision peut t-il être appliquer dans un environnement humain tendu (entreprise)??
    la question et posée à tout le monde

    RépondreSupprimer
  4. Le bateau n'a de sens que s'il s'intègre dans une ambition collective, partagée et portée par tous. Dans notre époque travaillée par le culte de l'individu-roi et les égoïsmes exacerbés, le bateau pour ne pas être ivre pourrait se procurer l'âme du projet auquel adhère la communauté tout entière des humains. Le monde est meilleur de ses individualités et de ses dimensions sociales, et davantage encore lorsqu'il élève le progrès partagé en principe et comme éthique

    RépondreSupprimer
  5. Bellhasem Mohamed6 octobre 2010 à 08:25

    Voici une synthèse à mi-chemin :
    L’excellent choix du thème (cas concret d’un projet de construction d’un bateau) a permis aux participants d’apprécier les bienfaits de la gestion participative, de l’éthique et du sentiment d’appartenance au groupe. Aussi, certaines contributions, plus audacieuses, nous interpellent pour apporter des réponses précises aux 3 points suivants : (1) les leaders éclairés nous manquent, (2) quel leadership pour une entreprise qui lutte ou qui évolue dans un environnement humain tendu ?, (3) comment créer l’ambition collective, partagée et portée par tous au sein d’une organisation ?
    Poursuivons les échanges d’idées jusqu’à obtention de réponses convaincantes aux questions posées.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire