samedi 4 septembre 2010

Idée claire de la semaine N°5 (semaine du 01er au 7 Septembre 2010)

" Jamais on ne doit se décourager;
la corruption n'est jamais totale;
il y a partout des gens de bien;
et s' il en manque, on en fait naître"

Jean- François Marmontel
Bélisaire,XI

7 commentaires:

  1. Merci Dr Ekra pour une Idée Claire sur la Corruption.
    Sur (Wikipedia.org) j’ai appris que Jean-François Marmontel est encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien, poète, dramaturge et philosophe français, né le 11 juillet 1723 et mort à Saint-Aubin-sur-Gaillon le 31 décembre 1799. J’avoue que je me suis longuement arrêté sur cette date du 31 décembre 1799 qui m’a fait penser à celle du 31 décembre 1999 (2 siècles jour pour jour) évoquée dans http://clubafriquecompetences.ning.com/profiles/blogs/idee-claire-no3?id=4272131:BlogPost:7603&page=8#comments du 25 Août 2010 à 12h43mn . Après mûre réflexion en partant de l’expérience douloureuse réelle, je me permets de présenter mon assertion de la manière suivante : « Jamais on ne doit se décourager; la corruption peut être totale et très préjudiciable; il y a partout des gens de bien; et s' il en manque, on en fait naître en encourageant la réflexion au sein du Club Afrique Compétences ou similaire". Puis-je dire que les corrompus d'il y a 200 ans étaient plus cléments et plus sages ?. Puis-je dire que la déclaration positive de Marmontel revient à sa bonne éducation chrétienne (relisez sa biographie) ?.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme tout mal il n'est jamais total. que se soit une maladie ou un fléau naturel ou tout autre chose.il y aura toujours des survivants après une grave épidemie, des survivants après un Tsunami. beaucoup d'autres exemples peuvent illustrer cela. alors personnellement je sais que je n'aime pas ce fléau et suis toujours prête à ne pas y céder. j'espère que les tenants des pouvoirs en afrique feront leur cet état d'esprit. car il faut le dire clairement c'est par manque de volonté politique la corruption s'incruste dans nos moeurs. si un Monsieur propre a le pouvoir il en serait autrement. pensons positif pour nos pays au lieu d'être égoistes

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait juste vos 2 interventions. Marmontel loin de justifier ou de positiver la corruption indique clairement que quelques soient les courants négatifs en cours dans la société (Djénéba le dit autrement), il y a des personnes qui vivent à contre courant de cela, grâce à la solide éducation quelles ont reçue. Que cette dernière soit chrétienne, musulmane ou autre. Il faut dire que la conscience du bien ou du mal est tapie en chacun de nous. Nous avons notre liberté pour la réfute r(en optant pour ce qui est mal) et notre volonté pour vaincre toutes les sollicitations négatives.
    Mohamed merci de nous tenir archives de nos dires. J'étais bluffée en me reportant aux "voleurs de liberté".
    Selon moi et beaucoup avant moi, ces voleurs existent et existeront toujours mais c'est à moi de ne pas leur céder , en aucun cas, ma LIBERTE, quelque soit ma douleur , mes manques.... Je suis une personne créée, de façon intrinsèque, libre. Votre exemple est typique du bon choix Mohamed:La corruption est toujours préjudiciable. Mais, malgré des pertes matérielles et psychologiques, vous n'avez pas cédé sur ce qui est essentiel; Votre prestige a gagné en crédit et en expérience dans les interactions humaines.

    RépondreSupprimer
  4. N'zi Meysoum Paterne20 septembre 2010 à 12:14

    CETTE DAME DIEU LA MISE SUR NOTRE ROUTE , NOTRE JOIE ....TOUS MES HOMMAGES MADAMES- NON TOUS MES HOMMAGES MAMAN EKRA,DESOLE MAIS JE NE POURRAIS PLUS DIRE VOUS APPELER DR EKRA MAIS MAMAN EKRA
    VIENS A VOUS

    RépondreSupprimer
  5. N'zi Meysoum Paterne20 septembre 2010 à 12:18

    "..et s'il en manque on en fait naître" c'est cette partie qui me fascine?
    je n'ai pas envie d'épiloguer longtemps mais tout ce que je puis dire, seule la morale et la vertu enseignées par nos hommes de Dieu( mettons juste en pratique ce qu'il nous prêche) pourra faire naître en nous cette qualité( l' Africain est très croyant et c'est une force à exploiter)
    Que Dieu nous éclaire
    Mais dites moi, supposons que l'un d'entre nous ouvre un cabinet après de nombreux sacrifices , un an après il n'a toujours pas décroché un contrat , d'ici peu il va fermer...par hasard il croise un ami qui est prêt à lui octroyé un marché moyennant 20% de son Chiffre d'affaire.C'est un marché juteux et important Que doit t-il faire?

    RépondreSupprimer
  6. Ayemou Ayemou Paul20 septembre 2010 à 12:22

    Commentaire par ayemou ayemou paul le 8 Septembre 2010 à 16 12 Supprimer le commentaire La corruption à une source et une histoire. C'est par la corruption que nous avons été colonisés car nos parents ont été victime de corruption par les blancs. De nature le noir est très intègre. L'ivoirien a cette qualité d'exceller dans tout ce qu'on lui apprend, donc les ivoiriens ont tout simplement excellé dans la corruption. Mais pour moi, il ya pas de raison à désesperer, il suffit d'une volonté politque et de la population tout en entière pour mettre un terme à cette gangrène. vivement que chacun de nous s'implique veritablement.

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire par BELLAHSEN Mohamed le 8 Septembre 2010 à 18 29 Supprimer le commentaire Meysoum,
    Oui, il doit dire Merci, puis s'assurer que les 20% n'est pas un Mal qui se déguise en un Bien avec la volonté de nuire et produire beaucoup de dégâts. Donc, il faut se pencher sur le dossier pour être sûr qu'il est suffisamment juteux pour préserver une marge bénéficiaire pour rebondir .... Aussi, il doit savoir négocier avec son ami (affairiste) pour une éventuelle association au lieu de lui donner 20%
    Dans l'intervention de Meysoum, rien n'indique s'il s'agit de pratiques douteuses (corruption). N'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer

Votre commentaire