mercredi 25 août 2010

Idée claire de la semaine N°4 (semaine du 26 Août au 01er Septembre 2010)


"Le Mal se déguise parfois en émissaire du Bien. 
Mais son intention secrète est de provoquer 
Plus de destruction."
 Paulo Coelho, Comme le fleuve qui coule

16 commentaires:

  1. Bellahsen Mohamed28 août 2010 à 14:09

    Merci Dr Ekra pour ce sujet très intéressant pour développer la confiance prudente pendant l'exécution de nos plans d'actions quotidiens. Je m'explique à l'aide d'un exemple imaginé (je suis profane dans la filière Café-Cacao mais je me permets de cibler ce secteur avec l'espoir de voir surgir la critique constructive):
    ==> Supposons que les pouvoirs publics ivoiriens et les producteurs du café et cacao décident de créer une Entreprise publique de droit privé qui porte le nom CCCI (Café Cacao de Côte d’Ivoire) et qui bénéficie du monopole en intégrant le CNRA et l’ANADER et d’autres organisations et opérateurs spécialisés.
    ==> Pour garantir la réussite à cette Entreprise, supposons que les hautes instances du pays ont répondu favorablement à toutes les recommandations issues d’une Etude stratégique de développement de la CCCI qui compte sur les compétences locales avec la possibilité de conclure des partenariats avec des firmes internationales pour favoriser l’exportation du produit et pour profiter de l'expérience mondiale dans ce domaine.
    ==> Supposons que parmi les Entreprises étrangères intéressées par ce partenariat il y a la CICC (Compagnie internationale du café et cacao), dotée d’un département marketing hors pair et capable de mener d’excellentes compagnes de communication interne/externe au degré qu’une fois sur les lieux elle saura convaincre l’élite politique, universitaire et même les ONG que les règles de la réussite se basent sur 3 composantes essentielles: (1) le monopole est nuisible ; au lieu d’avoir CCCI il faut légiférer pour donner naissance à CCCI1, CCCI2, CCCI3 et CCCI4 chacune avec sa propre stratégie de développement, (2) les acteurs de la société civile y compris les syndicats des travailleurs doivent avoir une liberté d’action gage de la démocratie universelle, (3) compter sur les NTIC dans la gestion des archives (traçabilité) en bénéficiant d’un SAV gratuit pour 5 années. Jusqu’à maintenant, on dirait que la CICC est vraiment soucieuse des intérêts des producteurs et du peuple ivoiriens comme le prouve la presse internationale (n’oubliez pas que CICC est doté de moyens sophistiqués et relationnels performants pour fasciner le monde y compris les autochtones et tous les africains qui seront intéressés de cette expérience ivoirienne et seront pressés de l’appliquer avec l’appui du CICC).
    ==> Supposons qu’avant la conclusion du contrat, le Président de CCCI aidé par ses fidèles conseilleurs et collaborateurs décide de mener une enquête au pays de la SAMBA. Une fois sur les lieux, les recherches montrent que la CICC avait élaboré une stratégie destructrice exécutable en 10 ans avec comme résultat catastrophique ….je vous laisse deviner ….le mal se déguise parfois en émissaire du Bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    RépondreSupprimer
  2. Looooooooooool exactement et c'est ce qui est arrivé dans divers cas de figure.

    RépondreSupprimer
  3. Bellahsen Mohamed28 août 2010 à 14:12

    Dr Ekra, permettez-moi de dire que nous avons beaucoup de chance dans le présent Club Afrique Compétences en bénéficiant de votre générosité intellectuelle et de votre disponibilité.
    Il y a quelques jours, j'ai lu un article qui parle de la filière Café-Cacao en CI et après un bref échange avec Monsieur DOUKA CHRISTOPHE AUGUSTE je commence à comprendre que la "guerre froide" risque de faire des dégâts en l'absence du soutien des pouvoirs publics aux producteurs. Je crois que le "protectionnisme sage" s'impose pour assurer la mise à niveau de ce secteur et pour le préparer à la forte concurrence.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Nzi Meyssoum Paterne28 août 2010 à 14:14

    On se fera plaisir demain loool

    RépondreSupprimer
  5. Bellahsen Mohamed28 août 2010 à 14:15

    On en reparle assurément !!! avec l'espoir de vous voir tenir compte de ce précieux constat de MZK que Dieu lui Donne longue vie: "(…) l’on s’accorde sur le fait que l’assistance technique même si elle a été souvent contestée, n’a pas manqué à nos gestionnaires pendant la langue période d’état de grâce. Ces experts qui étaient à nos côtés ou dans les institutions internationales, assument une part de responsabilité dans ce naufrage collectif de l’Afrique. Nos dirigeants ont agi souvent sur leurs recommandations ou instructions" dans son livre "Culture africaine et gestion de l'entreprise moderne".
    Aussi, je me permets de vous suggérer de lire les différentes contributions de nos collègues les participants au Forum: Cliquez ici www.clubafriquecompetences.ning.com/forum/topics/etats-unis-dafrique
    Je vous souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher frère Mohamed , votre humilité vous fait croire que je suis d'une plus grande contribution que vous qui apportez tant. Cela vous honore et me renforce dans mon sentiment que vous êtes quelqu'un de bien. Cependant, il faut reconnaître que la qualité de vos différents apports témoignent de vous.

    RépondreSupprimer
  7. Le fait de refuser de réfléchir quand survient une circonstance désagréable (la politique de l' autruche), n'est ce pas un bien déguisé? Se shooter à l'alcool ou autre vice? prendre l'habitude d'excuser ses retards sans prendre la peine de se corriger soi-même? A mentir fréquemment ne devient-on pas menteur?.......le mal se déguise parfois en émissaire du Bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    RépondreSupprimer
  8. Bellahsen Mohamed4 septembre 2010 à 10:23

    Très chère sœur Dr Ekra,

    Je crois qu’il est très normal de présenter les fleurs quand il s'agit des actes positifs de la part d’une honorable femme africaine, Présidente des organisations de la société civile d'Afrique francophone, Présidente du réseau "Business and professional Women (BPW) section CI, Consultant/Formateur à l'Institut des hautes études - Afrique (IHE-Afrique) basé à Abidjan, etc. Ajouté à cela, début mai 2010, l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) vous a nommé Présidente de la plateforme sectorielle réseau femmes et Présidente du programme "Femme/Education", puis en mi-mai 2010, vous avez pris l’initiative de rejoindre le Club Afrique Compétences. Veuillez me considérer un grand admirateur parmi vos modestes élèves. J’apprends en vous lisant. Merci.

    Concernant notre thématique sur le leadership, je prévois un retour massif, dans les jours à venir, vers la rubrique « Groupes » après dynamisation des 2 autres rubriques (Forums, Blogues). C’est un exercice très intéressant et très fascinant: Que doit-on faire pour mobiliser les 1200 adhérents pour enrichir les débats tout en maintenant notre préférence pour des échanges basés sur l’expérience réelle ?.

    Je réponds par OUI à vos questions : Le fait de refuser de réfléchir quand survient une circonstance désagréable (la politique de l’autruche), n'est ce pas un bien déguisé? Se shooter à l'alcool ou autre vice ? Prendre l'habitude d'excuser ses retards sans prendre la peine de se corriger soi-même? A mentir fréquemment ne devient-on pas menteur ?.......le mal se déguise parfois en émissaire du Bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    Voici un exemple pour étayer ma réponse:
    ==> Imaginons un salarié victime d’une décision injuste sans qu’on lui demande des explications et sans lui donner un préavis pour préparer la passation des consignes, bénéficier d’une attestation de fin de sa mission, se préparer moralement pour un nouveau emploi en gardant de bonnes relations avec ses anciens collaborateurs, etc.
    ==> La vraie raison de cette décision incompréhensible: le salarié en question est tellement compétent et sage que son éloignement est perçu comme meilleure solution pour s’engraisser aveuglement à partir d’un marché public « très généreux ».
    ==> Le salarié qui garde le silence pour sauvegarder son orgueil (éviter de dévoiler l’humiliation qui lui a été infligée sans raison valable) devant son épouse, ses enfants et ses cousins et amis, en agissant ainsi ne fait que valider un Mal qui se déguise en émissaire du Bien mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction (le stress peut évoluer et motiver le besoin de se droguer, consommer abusivement l’alcool, mentir, se venger, se suicider, succomber à une crise cardiaque, adhérer à des groupuscules terroristes, etc.) .
    ==> Moi, je préfère que ce salarié réfléchisse, dès le départ, sur une stratégie bien étudiée pour décrocher gentiment, progressivement, sagement et intellectuellement ses droits les plus légitimes (l’amiable tout d’abord, puis l’amiable par éléments interposés, puis l’amiable par des journalistes complaisants, puis l’amiable par des journalistes compétents, puis l’amiable par ONG locales, puis l’amiable par ONG internationale, etc. toujours l’amiable rien que l’amiable du moment que la gestion du conflit est confiée à la substance grise. Il est vrai que le temps passe vite, les enfants grandissent dans la douleur, les tyrans dégustent agréablement les plaisirs de la vie, leurs enfants décrocheront de grands diplômes, etc. Que dois-il faire pour minimiser les dégâts ?. La réponse: Dieu est Puissant et Miséricordieux. C'est Lui qui Sait.

    RépondreSupprimer
  9. je crois cette assertion si vraie que je ne peux m'empêcher d'apporter ma modeste contribution au débat. le mal est souvent incidieux et très incidieuxmême dans le monde dans lequel nous vivons.je vous donne un petit exemple: nos relations avec les pays developpés. nous veulent ils réellement du bien quand il nous envoient de l'aide humanutaire,lors des guerres alors que les armes qui nous tuent viennent de chez eux.leurs gouvernants savent ceux qui les fabriquent et qui nous les vendent mais ils n'agissent pas à ce niveau. après l'irréparable on accourt faire les pompiers.n'est-ce pas malsain toute cette hypocrisie?

    RépondreSupprimer
  10. j'ai lu le commentaire de Mohamed sur vos fonctions, DOC Ekra et j'avoue que cela m'a beaucoup impressionnée. nous sommes dans une société où les jeunes filles n'ont pas de repères et aiment s'adonner à la facilité. j'espère que toutes celles qui sont sur ce forum vous prendrons comme exemple. chapeau à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bellahsen Mohamed4 septembre 2010 à 10:33

    je sollicite Djeneba pour rectifier ... je préfère l'expression suivante "j'espère que toutes celles du Monde entier et plus particulièrement les africaines et les africains vous prendront comme exemple. chapeau à vous". Je comprends ... Dr Ekra est très modestie mais il me semble qu'elle doit accepter que nous lui présentons des fleures parce qu'elle est présente sur terrain et seule sa présence dans le présent Club Afrique Compétences est un stimulant pour plusieurs intellectuels africains pour venir édifier la nouvelle génération ...

    RépondreSupprimer
  12. Oui Dr Eliane EKRA , ma dignité a pris un coup moi qui croyais en mes rêves...bachelier à 18 ans préférant m'inscrire contre vent et marrée en Sciences de Gestion, parce qu'une formation débouchant sur un Bac+4 niveau accéssible pour le fils d'un fonctionnaire modeste dont le projet ( ....)a été spolié par une administration moribonde...
    Un choix de cursus réfléchit malgré les atermoiements de nos facultés , un bac +4 en 5 ans et démi et celà encore parce que toute modestie bue, j'ai validé toutes mes UV en 1ere session.
    Fallait-il faire le choix d'un BTS à dans une de nos grandes écoles et ne pas avoir les moyens de payer son cycle ingénieur après et finir BAC+2 ? dans cet environnement concurrentiel mortel?
    le choix du bac + 4 était vite fait .avais-je vraiment le choix?..aujourd'hui Master (3e cycle) en ACG grâce à quelques économies ; c'est pour ma dignité que je fait ça Dr EKRA..pour celle de mon fils que j'écris parce que je sais que beaucoup sont dans notre cas...les vrais cerveaux qui par fautes de moyens sont à la traine.
    Tous nos choix sont difficiles et l' Africain le bon, reste toujours digne...On reste parce qu'il faut bien satisfaire les besoins primaires au risque de manquer encore plus de dignité (faire la manche par pur orgeuil )

    Et n'oublions pas une chose plus qu' importante NOS ECONOMIES AFRICAINES sont malades ET CELA EN EN PARLE PAS VRAIMENT ICI

    RépondreSupprimer
  13. Nzi Meyssoum Paterne4 septembre 2010 à 10:39

    Supprimer le commentaire " (…) Des cadres de très haut niveau ont été formés, souvent dans les grandes écoles et autres établissements parmi les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique. Ces cadres ont bénéficié de la promotion à laquelle ils pouvaient prétendre. Ils ont dirigé ou dirigent encore des entreprises dans nos pays. Ce n’est donc pas apparemment un problème de compétence intellectuelle qui fait obstacle à l’Afrique. D’ailleurs, beaucoup d’ingénieurs et de techniciens qualifiés, s’ils ne sont pas au chômage, sont sous-employés dans des bureaux climatisés au lieu de se dépenser sur les chantiers".

    En réalité ces derniers diplômés des meilleurs écoles se sont rendus compte que pour assurer leur vieux jours mieux vaut faire de la politique; ils ne sont pas sortis de sciences po et pourtant ils sont tous des candidats pour tel ou tel parti politique.
    La politique en Afrique rends plus riche, donne le pouvoir et le respect ...voiçi la triste réalité.Pourquoi attendre de se construire en 15 voir 20 ans alors qu'en quelques années de présence politique on peut prétendre avoir ce qu'on aura dans une génération si on travail à la sueur de son front
    suivez mon regard....

    RépondreSupprimer
  14. Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au coeur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance. Cette assertion est de Paulo Coelho est c`est un poete et j`en suis pas un. Je pense que Dr Ekra est une fervent lectrice et admiratrice de Paulo. Par contre parler du mal qui se deguise en emissaire du bien peut avoir plusieurs explications si l`on veut se lancer dans l`explication. Si l`on evoque le cas du Pakistan aujourd`hui avec les innondations, et ces morts en milliers, l`eau qui pour certain c`est la vie aujourd`hui est devenu la mort et a decime des milliers. En quoi est-ce que cela peut-etre un bien? Eh bien apres le passage de cette terrible catastrohe le pays va certainement se reconstruire avecl`aide de la communaute internationale. Et qu`est-ce que l`on observe apres, c`est la grande destruction d`une partie d`un pays avec des villages completement rases de la carte du pays...Ce pays n`est-il pas le refuge des terroristes...? J`en sais as grande chose en dehors de ce quela communication Usa affirme nuit et jour...Quel mal a commis la jeune generation pour ainsi perir dans cette catastrophe?

    RépondreSupprimer
  15. Je rejoins N'zi du fait ke pour prosperer il faut faire de la politik ke l'on soit militant actif ou passif.
    A un moman donné si les compétences ne font pas vraiman vancer,le parti le fera.
    Aussi Je dis à DJenèba ke j'apprécie ses eloges envers Mme Eliane.
    Les jeunes filles de maintenan on besoin de répères mais vu le milieu ds lekel el évoluent en gl,ce nè pas évident.
    Et bocou craignent leur émergence au sein de la société dep8 l'accession d'une certaines Helen ds un pays ki est vers L'ouest de la RCI

    RépondreSupprimer
  16. Chapeau à Mohamed.J'ai dit k'il est une bibliothèque.il est tjs au dessus du lot et son vécu fait ke ce n'est pas évident de l'accrocher.
    Je prends note de ttes ces interventions plus que bénéfiques

    RépondreSupprimer

Votre commentaire