mercredi 18 août 2010

Idée claire de la semaine N°3 (semaine du 18 au 25 août 2010)

« Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait,
Tu obtiens toujours ce que tu as toujours obtenu.
Si tu veux autre chose, il faut que tu fasses autre chose.
Et si ce que tu fais ne t’avance pas, fais tout autre chose au lieu de faire encore plus de ce qui ne convient pas »

Paul Watzlawick

30 commentaires:

  1. Citation plein de sens...

    RépondreSupprimer
  2. La femme tjrs très active; jm ça dêhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  3. BIENGUY ELVIS JEANPHILIPPE23 août 2010 à 13:30

    Bonjour Dr Ekra. je comprends parfaitement le fond de votre pensée, et je la respecte beaucoup. Mais sachons que même celui qui s'accommode au principe de la pensée positive, s'aperçoit tout de suite de la réalité qui n'est rien d'autre qu'un monde impitoyable dans lequel nous écrivons tous notre histoire. Notre créateur qui s'est fait chair a toujours eu comme maitre mot l'amour d'autrui à la dimension de soi. Mais n'a pas, à la fin de son périple sur terre, obtenu pour ce qu'il a fait, ce qu'il voulait. Donc puissions nous marcher sans piétiner autrui afin de donner à juste titre, à votre pensée, tout son sens

    RépondreSupprimer
  4. Bellahsen Mohamed23 août 2010 à 13:32

    J’ai besoin de votre aide pour bien comprendre cette citation de Paul Watzlawick, à travers l’exemple suivant :
    ==> Supposons qu’en 2001, Paul Watzlawick s’est adressé au Coach d’une équipe africaine de foot-ball en lui disant: « Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait, tu obtiens toujours ce que tu as toujours obtenu (ton équipe participe aux éliminatoires de la coupe du monde). Si tu veux autre chose (accéder au demi final en 2010), il faut que tu fasses autre chose (compter sur les joueurs professionnels les plus performants en UEFA Champions league). Et si ce que tu fais ne t’avance pas, fais tout autre chose au lieu de faire encore plus de ce qui ne convient pas ».
    Question: Que pouvez-vous préconiser au Coach pour faire tout autre chose et de là répondre au conseil de ce grand théoricien de la communication Paul Watzlawick ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas grand- chose en ce qui concerne les techniques footballistiques mais ce qui est certain c"est que la formation d'une équipe, quel qu'elle soit, demande plus qu'aligner, fut-elles célèbres, l'une à côté de l"autre des individualités. Le coach devrait Bâtir un jeu collectif fondé sur les éléments d'interaction humaine pour une meilleure synergie d équipe (faire autre chose). Sinon, en continuant de miser sur le seul jeu des célébrités (Ce que tous les entraineurs ici ont toujours fait), on aura toujours les mêmes résultats que nous connaissons(échec et mat toujours) avec en pointe la déception des supporters. Bon exemple Mohamed mais qu'on peut expérimenter dans tous les domaines de la vie.

    RépondreSupprimer
  6. Belllahsen Mohamed23 août 2010 à 13:40

    Merci Dr Ekra,
    Je me permets de garder l’exemple du football en citant le coach portugais Mourinho l’entraineur de Réal Madrid qui bénéficie d'un revenu annuel de 11 millions d’euros. De cet exemple peut-on en déduire que la motivation matérielle est un puissant stimulant pour traduire la citation de Paul Watzlawick en des actions tangibles avec des résultats satisfaisants qui répondent aux attentes ?. La réponse est "Oui" surtout si on pense à Scolari (Brésil) avec 17 et Wenger (Arsenal) avec 4 millions d'euros par année.
    Maintenant, essayons de voir les autres domaines de la vie.
    Exemple 1 : Prenons le cas des NTIC, les PDG perçoivent de très grands salaires avec comme contre partie l’orchestration continue des changements pour permettre à l’Entreprise de résister à la forte concurrence,
    Exemple 2 : l’inspecteur des finances publiques perçoit un bon salaire mensuel, des primes et bénéficient de plusieurs autres avantages pour qu’il opère continuellement des changements dans son fort intérieurs pour résister à la tentation et pour perfectionner ses méthodes de gestion,
    Exemple 3 : Une Entreprise, qui décroche un marché public après appel d’offre ouvert avec des prix contractuels bien étudiés pour préserver une marge bénéficière qui tient compte de la concurrence, est censée se conformer aux clauses contractuelles pour livrer des ouvrages (exemple : Rabat ville propre) en opérant des changements appréciables sur les lieux de telle manière à répondre aux termes de référence qui garantissent la satisfaction des attentes du contribuable et des pouvoirs publics et les élus.
    Un dernier mot: merci pour cette pertinente citation qui incite à plus d'endurance, de persévérance et plus d'organisation pour réaliser des résultats très proches de ceux escomptés.
    Je vous souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Nzi Meyssom Paterne25 août 2010 à 07:21

    Bonjour Dr EKRA, Bjr chers amis
    Pour ma part , j crois qu'il faut être réaliste ; en effet, cette assertion de Paul Watzlawick peut être analysé sur deux aspects différents:
    1- Le Dirigeant de l'entreprise:
    De nombreux chefs d'entreprises Africaines (PME) en génerale malgré leur MBA et autres diplômes se retrouvent généralement en train de faire toujours les même choses durant des années( aucune visions d'anticipation) à la longue '' Pourquoi changer se qui a toujours marché"soutiennent t-ils, à la longue,on se retrouve sur des segments de marchés avec une nouvelles races de managers plus averties parce que plus outillés ou ayant une approche plus innovante.
    2-Chez les employés
    L'employé aspire à mieux , toujours en quête de sécurité , comme le démontre Maslow, les besoins sont hiérarchisés ( c'est vrai mais selon chaque individus bien sûr!!) , si l'employé dans sa fonction, dans son poste ne fait que la même choses, ne reçoit que la même choses( rémunération et avantages) sa motivation va surement prendre un coup (approche psycho-sociologique: les intérêts sont individuels pour chaque collaborateur au sein de l'organisation)
    Pour rejoindre Mohamed, plus la rémunération, les avantages sont importants plus la réflexion stratégique de l'employé est affiné en vue de créer sa plus value, nécessaire à la la création de la richesse.

    il existe plusieurs autres aspects encore à analyser...

    RépondreSupprimer
  8. c'est la logique des choses.C'est à travers une reflexion avancée et réfléchis qu'on arrive à se donner les moyens de sa politique à la seule différence qu'il fauavoir du "tact" comme Idris

    RépondreSupprimer
  9. Dago Kolon Hervé-Arthur25 août 2010 à 07:27

    une chose qu'on peut retenir ce que me demande le travail quotidien et ce que je veux devenir en faisant ce travail quotidien . il faut aussi tenir compte des objectifs qu'on se fixe . En general dans le milieu des enseigants on nous repete toujours, qui repond au fait qu'on arrive à assimiler a force de repeter parce que la repetition est pedagogique
    plus logique qu'on avance quand on a bien assimilé ce quon fait toujours .
    de mon point de vue on peut avancer en faisant ce qu'on fait mais en cherchant zn le parfaire

    RépondreSupprimer
  10. Bellahsen Mohamed25 août 2010 à 07:30

    Je me permets de solliciter Monsieur N ZI Meysoum pour me corriger en donnant mon avis sur l'adage qui dit " Pourquoi changer se qui a toujours marché" dans notre contexte africain: (1) dans la plus part des cas c'est vrai, c'est même une évidence du moment que tout changement aussi minime soit il peut générer des dépenses supplémentaires et/ou déstabiliser une organisation plus ou moins stable (on peut faire mieux mais faute de moyens et par souci de tout déstabiliser on peut que ça marche, on peut continuer sur cette voie), (2) dans certains cas, la situation est au bord de la faillite mais personne n'ose dire la vérité de peur de représailles ou par crainte de se retrouver seul sur la ligne de mire de ceux qui trouvent leur intérêt dans le désordre "maquillé" !!

    RépondreSupprimer
  11. Bellahsen Mohamed25 août 2010 à 07:32

    Dommage que Paul Watzlawick n'a pas eu le bon réflexe de formuler sa citation ainsi comme suit: " Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait, tu obtiens toujours ce que tu as toujours obtenu. Si tu veux autre chose, il faut que tu fasses autre chose. Et si ce que tu fais ne t’avance pas, fais tout autre chose au lieu de faire encore plus de ce qui ne convient pas sinon il faut avoir du "tact" comme Idrissa KEITA en allant se ressourcer en Afrique terre des braves" (rire).

    RépondreSupprimer
  12. Chacune de vos interventions est pertinente mais nous devons nous demander, histoire de pousser la réflexion plus loin, l' argent est-il notre motivation principal lorque l'on travaile? Si oui, peut-on fixer un salaire satisfaisant pour accomplir ce rude travail, mais combien satisfaisant d' éducateurs de nos enfants?
    avancer en faisant ce qu'on fait mais en cherchant le parfait 'a travers les objectifs comme le conseillent Dago et Mohamed. ces objectifs doivent toujours être SMART. Un détenteur de MBA qui ne se remet pas constament en question dans ce monde qui bouge, recule. Je suis donc d' accord avec Nzi. Le gros problème est la stratégie ou méthodologie. Si mon cas de figure ne donne pas de résultat probant, je me dois de l' améliorer , sinon un autre échec est prévisible.

    RépondreSupprimer
  13. Nzi Meyssoum Paterne26 août 2010 à 14:28

    histoire de pousser la réflexion plus loin, l' argent est-il notre motivation principal lorque l'on travaile? Si oui, peut-on fixer un salaire satisfaisant pour accomplir ce rude travail, mais combien satisfaisant d' éducateurs de nos enfants?

    C'est démontrer que l'argent n'est pas le seul facteur de motivation au sein d'une organisation, cependant our ma part, elle est en général la motivation première. Toujours, me basant sur la théorie de la hiérarchisation des besoins de A.Maslow, ( théorie remis en cause car peut-ton réellement affirmer qu'il existe un échelon de besoins?) il est évident que les besoins primaires (boire, manger, )et secondaires( toit, et se vêtir entre autres..) sont des besoins qui nécessitent principalemnt de l'argent.Un employé moi ne pourra jamais tisfaire ces 02 besoins pour moi ne pourra jamais même avec les plus grands discours managerial atteindre un objectifs qui cadre avec celui demandé par son organisation.Comme le disait notre regretté père de la nation Ivoirienne Felix Houphouet Boigny "Un homme qui a faim n'est pas un homme libre" quant on est pas libre dans la tête on ne pas ni être efficace ni êtes efficient...être libre dans un premier temps c'est d'avoir ne serait-ce que le minimum.Combien gagne nos éducateurs, ceux qui encadrent nos enfants?Peut t-on leur donné un salaire satisfaisant?
    La question de la rémunération dépend aussi du paramètre diplôme, cursus universitaire, etc...la vrai question est la suivante: " Nos enseignants et éducateurs sont t-ils dans les meilleurs conditions sociales afin d'apporter la formation, l'éducation à nos enfants??
    Je répondrais non!!!!!
    Combien d'instituteurs, de professeurs de lycée ont pu s'acheter une maison?
    Combien ont pû envoyé leur enfants au Maroc, en France pour se former?
    Combien ne broient pas du noir lorsqu'il atteignent l'âge de la retraite?

    RépondreSupprimer
  14. Dago Kolon Hervé-Arthur26 août 2010 à 14:31

    le bon entrepreneur c'est celui qui realise au bout de l'effort .
    l'effort cumulé ( physique, moral aussi bien intelectuel.....) ce effort s'obtient pas sur un de "massue" ou un de "DE"
    ne ditons pas toujours qu'à forger qu'on devient forgerons ? mais le bon forgeron c'est celui qui fait toujours ce qu'il à faire je n'irai pas plus loin

    RépondreSupprimer
  15. Merci Nzi et Dago d'inviter aussi profondément à la réflexion. Je voulais juste convenir avec N"Zi que la Théorie de Maslow aussi bien dans la hiérarchisation des besoins que dans sa pyramide de leadership est mise à rude épreuve. Le salaire comme seule ou principale motivation ne rend pas le travailleurs plus efficace.
    Combien de cadres sont payés largement au dessus de leur rendement réel aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public? Je conviens avec vous que être mal payé démotive totalement. Aujourd'hui les entreprises élaborent d'autres sources de motivations en plus du salaire conséquent.
    Les éducateurs dont je parlais ne sont pas les enseignants qui ne sont que des collaborateurs des parents, nécessaires au savoir de l'enfant.
    Je parlais du travail ardu et gratuit (pas de SALAIRE et parfois ingratitude des enfants) des parents en tant que premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et pourtant la maison la famille est un grand job, une entreprise, la "meilleure affaire" des parents qui doivent l'aborder avec une mentalité d'entrepreneur.
    Alors pour revenir `a notre idée claire, si les parents actuels ne se ressaisissent pas dans leur rôle de leaders de l'éducation de leurs enfants; si les autorités ne prennent pas les mesures adéquates pour valoriser les enseignants de tous les niveaux.... nos pays africains continueront de régresser, comme c'est manifestement le cas puisque ce sont les familles fortes qui font une société ...et TOC. C'est une ouverture. On pourra en exploiter

    RépondreSupprimer
  16. Commentaire par KEITA Idrissa hier Supprimer le commentaire il faut faire la part des choses entre diriger en famille et en entreprise.
    C'est comme jouer au foot au quartier et au stade.ça fait deux.
    En entreprise le salaire est la principale source de motivation.
    Je l'affirme car au jour d'aujourdui la triste réalité est que l'argent 'parle' a la place de l'homme.
    Quand un échange peut prendre 30 mn avant résolution,l'argent ne prendra que 6 mn.
    EN fait le confort financier et matériel importe bocou pour aller de l'avant.
    Certains acceptent des "sacrifices" pour toucher en déça à cause du contexte ds lequel ils évoluent sinon compte tenu de la façon dont ils ont obtenu leur job (on se konè en Afrik).
    Maintenant le travail ardu et gratuit est une question de mission et responsabilité.
    Que les parents fassent ce qu'ils ont à faire et le reste suivra.
    Maintenant concernant les enseignants on ne pourra jamais les remercier à leur juste valeur et il en est de même pour les medecins.
    Concernant les enseignants (je sais de quoi je parle) le métier est ingrat.
    Le problème c'est que les parents ne suivent pas les enfants comme il faut au prétexte que le prof fait tout ce kil ya a faire.
    Alors kil fo travailler de façon conjointe ds ce sens donc même s'il ya valorisation (ce ki arrange) les failles du système parental en matière d'éducation seront tjours.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  17. Bellahsen Mohamed26 août 2010 à 14:36

    Commentaire par BELLAHSEN Mohamed hier Supprimer le commentaire Les parents leaders de l’éducation de leurs enfants dans notre contexte africain ?
    Ma réponse : c’est très difficile et les raisons sont nombreuses dont la principale qui ressort de mon expérience personnelle est l’absence d’un système judiciaire performant dans certains de nos pays africains. Je m’explique en allant fouiller dans mes souvenirs: après mes 6 premières années dans la fonction publique, avec un salaire mensuel y compris les indemnités de l’ordre de 600 euros (avec un Bac+6 (formation) + 6(expériences)) qui fait qu’il est impossible, tout en restant honnête, avec l’épouse au foyer, d’avoir un petit logement, une petite voiture et quelques épargnes pour préserver l’avenir du nouveau né (qui avait à peine 10 mois – ô combien le sentiment de culpabilité est grand de voir son bébé entrain de grandir et l’avenir est incertain). 10 ans après, avec un salaire moyen 2500 euros par mois, j’ai pu réaliser le rêve d’avoir pour ma petite famille les 96 mètres carrés sur notre planète Terre !. Depuis la concrétisation de ce rêve, la motivation chez moi ne trouvait pas sa source dans la volonté de gagner suffisamment d’argent mais dans le faite que le DG et son Adjoint et toute l’hiérarchie me font confiance et compte sur moi de gérer une grande tâche (les terrassements / chantier autoroutier / l’équivalent de 30 millions d’euros) … tout allait bien jusqu’au 30/12/1999 ; une décision injuste (cause : la grande corruption dans la gestion du marché public) a mis fin à mes ambitions professionnelles dans ce que j'appelle le « paradis » de l’ingénieur civil…. J’ai maintes fois essayé de rebondir, c’est très difficile ; n’a-t-on pas dit qu’avec la justice, vous pouvez faire le tour du monde ; avec l'injustice, vous ne pouvez franchir le seuil de votre maison … j’ai crée ma propre société en vendant une partie de mes biens et j’ai pu décrocher de petites commandes publiques dans la transparence la plus totale mais c’est très difficile : imaginez des travaux officiellement achevés le 12 février 2007 et le paiement de la créance n’a eu lieu que le 12 février 2010 (suivant les écritures du relevé bancaire) ! quelle coïncidence et quel grand retard pénalisant ! … après mûre réflexion, je découvre que je suis né pour agir sur Terre comme moralisateur de la vie publique africaine. Je profite donc pour lancer un appel pour des partenariats qui aboutiront à quelque chose de très concret (priorité aux juristes et journalistes ambitieux). Un mot pour terminer : il n’y a pas que l’argent qui motive, il y a aussi la volonté du groupe de vouloir réussir un projet en commun et la satisfaction personnelle et familiale.
    Merci Dr Ekra pour votre générosité intellectuelle.

    RépondreSupprimer
  18. Dago Kolon Hervé-Artur26 août 2010 à 14:38

    Tu fais toujours ce tu as à faire .Tu le fais bien ou mal tu ne peux aboutir au meme resultat .
    mais toujours est-il que tu obtiens ce que tu as toujours obtenu
    la vie meme d'un homme grand "H" est ainsi faite

    si je prend le cas d'un voleur il termime toujours en prison ou dans le pire des cas mort abattu dans la rue
    le paysan cherche toujours à accroitre sa recolte
    l'eleveur cherche à agrandir son troupeau
    et c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon
    l'entrepreneur ou le directeur de societe cherche à accroitre ses gains
    tout ceci intervient dans le comportement d'un homme comme un processus qui nous conduit à notre propre devenir , curriculum vitae veritable de ce que nous sommes.

    l'entreprise se batit sur une longue periode dans la continuité avec des hommes qui ont des idees divergeantes mai qui cherchent à avoir un point de vue commun pour avancer et atteindre l'objectif fixé

    donc une contrainte de resultat . etant dans le meme moule , chacun fait ce qu'il doit toujours faire pour obtenir ce que tous le monde recherche et qui qui convient à la majorité

    merci à tous

    RépondreSupprimer
  19. Nzi Meyssoum Paterne26 août 2010 à 14:39

    Un mot pour terminer : il n’y a pas que l’argent qui motive, il y a aussi la volonté du groupe de vouloir réussir un projet en commun et la satisfaction personnelle et familiale.de Mohamed
    C'est évident, mais il faut au moins le minimum qui permette d respirer au regard de votre propre expérience...de 600 euro à 2500 , avant que tout ne bascule
    Merci Mohamed ton expérience est le parcours du combattant seul contre tous envers tous dans un système ou les plus cancres s'en sortent...suivez mon regard

    RépondreSupprimer
  20. Bellahsen Mohamed26 août 2010 à 14:41

    et j'ajoute: ce sont les plus cancers qui s'en sortent en s'enrichissant illicitement en appauvrissant les autres c'est pourquoi je suis convaincu qu'un grand corrompu identifié (par soi même ou par les autres) est réellement l'équivalent de 1000 à 10000 pauvres familles lutte quotidiennement pour faire face au fardeau de la vie quotidienne. Que faire pour vulgariser cette corrélation (1 grand corrompu = 1000 à 10000 familles pauvres qui souffrent) pour motiver les corrompus de cesser leurs conneries. Merci Monsieur N ZI Meysoum Paterne pour vos expressions que je vais prendre comme tranquillisant pour au moins 15 jours; autrement dit votre intervention est pour moi l'ordonnance du psychologue qui a su vite sentir une partie de mes souffrances les plus profondes. Un mot pour clore: se sentir membre de la grande famille africaine est une grande motivation pour se concentrer sur l'avenir avec un regard serein sur le passé. .

    RépondreSupprimer
  21. Je suis fière de chacune de vos interventions et exemple de vie (en ce qui concerne Mohamed). Vous avez au fur à mesure fait ressortir les éléments importants qui constituent l' essentiel de la vie.
    Oui Dago notre comportement et le choix que nous faisons impacte sur les résultats. Mon père spirituel disait avec sagesse " Que m'importe que l'un de mes fils soit Ministre ou Balayeur de rue! Pourvu que les autres aient envie d'être à sa place en le voyant balayer" C'est dire l' importance, pour son propre épanouissement, de bien faire son travail malgré...les malgré de la vie.

    Oui Nzi , il faut le minimum pour son bien-être mais pas trop pou réviter de s' éloigner de la finalité de sa vie qui n'est pas l' avoir mais atteindre le maxi de son être qui fait de nous de bons citoyens au service des autres sur la terre et des futurs citoyens pour le ciel.

    RépondreSupprimer
  22. Nzi Meyssoum Paterne26 août 2010 à 14:49

    je suis ravie si tu peux être soulagé Mohamed!!!
    Nous jeunes africains allons gravir les marches surement mais ceux sont nos enfants qui hélas en profiteront.
    Bon courage à tous , dans la gestion quotidienne de nos vies, (familles ,entreprises, etc..)

    RépondreSupprimer
  23. Merci Nzi de savoir apprécier ce qui est bien...non ne vous étonnez pas de mon affirmation. C' est une denrée rare...sérieux!
    Mohamed, ca fait mal car être une femme ou un homme droit, honnête, travailleur, soucieux de sa famille.... paraît bizarre aujourd'hui et on a encore plus mal quand les railleries sur le sujet proviennent des gens proches de vous, voire dans votre intimié familiale. Cependant, sois rassuré qu'ils sont tous fiers ( Je le sais par expérience) de vous et défendront votre probité partout. Restez tel que vous êtes( Une espèce en voie de disparition) et puisse votre modèle inspirer plus d'un qui partagent cet espace avec nous. C' est une des raisons de ma présence au sein du club. J' ai gagné en joie pour ma journée.

    RépondreSupprimer
  24. Nzi Meyssoum Paterne27 août 2010 à 15:25

    Merci, mais Dr Ekra j'aime bien que l'on m'appel Meyssoum.
    Pour revenir à vos intervention comme un sujet en appel un autre.
    De nos jours pouvons nous vivre pleinement notre foi (Chrétienne ou musulmane) au sein d'une organisation?
    Les dons faites dans nos églises, temples et mosquées ne proviennent t-ils pas de cette manne souillée?Pouvons réeelemnt vivre notre foi, quand on est est sous-payé? quand le collègue que tu n'imite pas dans ta bétise te torpille auprès de son protecteur?

    RépondreSupprimer
  25. Bellahsen Mohamed27 août 2010 à 15:28

    Merci beaucoup, je suis très ému, merci
    Le Professeur et philosophe sénégalais Iba Der Thiam a parfaitement raison de dire que l'Afrique est le berceau de l'humanité, donc c'est normal que de simples échanges d’idées et d’expériences à cœur ouvert entre africains peut-être considérés comme une source inépuisable de soulagement et peut être le point de départ pour une réflexion plus détaillée sur ce type de "médicament" qui méritent la mise en petites flacons qui viennent occuper les étagères des officines africaines et mondiales… Laissez-moi vous dire que je suis très convaincu que l’humanisme pure que nous partageons nous africain est une denrée rare que notre bon Dieu nous a donné pour lutter contre la corruption, la pauvreté, la misère, le stress, les suicides et toutes les autres dérives, à l’échelle planétaire. Avouons que nous avons besoin d’une élie africaine capable de pousser la réflexion jusqu’à inciter les spécialistes du marketing de concevoir des petits flacons remplis par de l’air pur africain, avec une étiquette bien colorée avec une inscription du type «Fabriqué en Afrique berceau de l’humanité – Traitement contre le stress, à respirer en une seule prise chaque matin avant le petit déjeuner ». Vous convenez surement avec moi qu’1 corrompu est un voleur qui vit paisiblement au détriment de 1000 à 10000 familles condamnées de vivre dans la misère et dans la précarité. Aussi, ce voleur n’est pas seulement un voleur de deniers publics mais un voleur de nos libertés. Rappelez-vous l’assertion de feu Felix Houphouet Boigny "Un homme qui a faim n'est pas un homme libre"
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  26. Charles Atangana27 août 2010 à 15:32

    Tres chere Dr Ekra, je reviens une fois de plus avec orgueil ...lol vous dire que je ne pense que cette maxime s`il en est une n`est pas une realite absolue. Dire ou affirmer ce que dit Paul Watzlawick c`est faire preuve d`un manque d`ouverture et d`appreciation. Ici il oublie carrement l`existence ou meme l`essence dans la vie des etres humains, du mot fortuit, impromptu, imprevisible, inespere, inopine, soudain etc... Je ne suis pas du meme avis que Paul que < Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait....> Dans le vie il faut tenir compte de l`existence des autres avatars de la vie. Et deja meme que je ne suis pas certain de Dr Ekra en sait quelque chose sur l`etat de sante et de la vie de Paul au moment ou il affrmait ceci..

    RépondreSupprimer
  27. Nzi Meyssoum Paterne27 août 2010 à 15:36

    Charlies....loool kil me dise dans quel état était Paul loool
    il était comme Notre Président de l'assemblé Nationale??

    RépondreSupprimer
  28. Bellahsen Mohamed27 août 2010 à 15:41

    Merci Dr Ekra pour votre générosité intellectuelle et pour l'art dans l'animation et l'esprit de synthèse avec de précieux conseils pour nous africains. Aussi, félicitation pour la femme africaine qui nous montre aujourd'hui combien c'est urgent de confier le pilotage du Continent à la junte féminine.

    Mon cher Meyssoum, vous venez de nous proposer un plat résistant (plus résistant que le riz aux poisson le "tiepboudien")… pour une bonne digestion, il me semble qu’une «entrée» s’impose que je me permets de vous la présenter en sollicitant Charles de bien vouloir intervenir pour la compléter par des épices camerounaises: (1) Les dons ne proviennent t-ils pas de cette manne souillée ?. Ma réponse est OUI, un OUI constructif ne serait ce que pour éveiller les consciences dormantes et pour plus vigilance contre ce minable corrompu qui après avoir appauvrit 1000 à 10000 familles, rêve du grand Pardon en injectant de l’argent sal … peut-on imaginer un corrompu « surdoué » qui ose corrompre Dieu pour rentrer au Paradis ! au lieu d’aller chercher 3 ou 4 ONG actives dans la prévention de la corruption pour solliciter aux militants et sympathisants de l’accompagner au poste de police le plus proche pour annoncer officiellement « Je suis venu pour demander Pardon à Dieu parce que durant 20 ans je me suis engraissé à partir des deniers publics en faisant souffrir des innocents. S’il vous plaît, rédigez le PV je mérite passer au tribunal, rendre l’argent et subir l’humiliation de la part des voleurs des pommes et des poules». (2) Pouvons-nous réellement vivre notre foi, quand on est sous-payé ? Ma réponse est NON, un NON constructif. (3) Pouvons-nous réellement vivre notre foi, quand le collègue que tu n'imite pas dans sa bêtise te torpille auprès de son protecteur ? Ma réponse est NON/OUI tout dépend de la situation. Je m’explique à l’aide de 3 exemples : (A) je suis encore célibataire, je suis capable de réussir dans la vie active propre (pas de corruption préjudiciable à impact direct sur la personne), je préfère quitter le bêtisier et son protecteur pour que je puisse avec la conscience tranquille, (B) j’ai une lourde responsabilité familiale, le bêtisier est méchant et les opportunité d’emploi ailleurs sont limitées ou douteuses, et bien là, je dois travailler comme tout le monde et Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux Sait quand et comment Il va m’aider, (C) je suis continuellement harcelé avec des voix intérieures qui disent «j’ai fais un excellent travail, j’étais honnête et sincère avec l’hiérarchie, j’ai toujours fais confiance au DG mais malheureusement celui-ci m’a trahi en me laissant tomber parce qu’il a voulu défendre ses intérêts personnels. Aujourd’hui, ce DG mène une vie paisible, confortable, il a accumulé beaucoup d’argent de quoi envoyer ses enfants aux écoles les plus prestigieuses du monde alors que mes enfants sont privés de moyens matériels devenus incontournables pour être plus utile dans le marché et à l’abri des bêtisiers, les cancres et leurs protecteurs). Que faire ?. Certains diront qu’il faut se fier à Dieu. Moi, je dis : Ce n’est pas suffisant ! je dois oser aller demander gentiment et calmement et intelligemment et avec l’appui moral de plusieurs femmes et hommes honnêtes, à ce DG, de financer les études à mes enfants et de me demander PARDON, sinon il y a risque que la Religion soit la drogue des peuples et il y a risque d'aggraver la situation en encourageant la grande corruption génératrices d'injustices.
    NB : Avant la mise en ligne de la présente contribution je me suis fié à Dieu, c’est Lui qui Sait.

    RépondreSupprimer
  29. j'ai l'impression ke mes "verités" sont passées inaperçues de Dr Ekra à Mohamed en passant par N'Zi.
    Peut être que vous n'êtes pas motivés.

    RépondreSupprimer
  30. Bellahsen Mohamed27 août 2010 à 15:52

    J'ai relu intervention d'hier et je partage à 100% votre vérité sur les enseignants et que leur métier est ingrat, par contre je me permets d'exprimer des réserves, de sérieuses réserves sur le fait qu'en entreprise le salaire est la principale source de motivation et je me permets de vous faire subir le présent test: Choisir votre future entreprise après analyse de ces 3 déclarations des directeurs des ressources humaines:
    (1) ici, la concurrence est rude, les lois restent dans les papiers, il faut obéir. Je t'offre 500.000 FCFA.
    (2) ici, on vient de démarrer donc il y a des sacrifices à faire pour des jours meilleurs. 300.000 FCFA.
    (3) ici, ton salaire dépendra de ton rendement après 3 mois de période d'essai avec 150.000 FCFA.
    (

    RépondreSupprimer

Votre commentaire